Créer un site internet

Journées type

Lorsqu'on est remplaçant, que ce soit "ZIL" ou "brigade" ou autre chose, on essaye de s'adapter à ce que les élèves ont fait récemment. Mais parfois, on n'a pas le temps ni les moyens (pas d'outils dans la classe) d'improviser. Et c'est là qu'avoir des "journées type" sous la main peut être très intéressant comme base de travail. 

une journée type (odt) - une journée type (pdf)  [fichier de 2011]

 

Ajouts de l'été 2012 :

Journée type pour la maternelle : télécharger Odt / Pdf   

Ma coupine Popsline, PE en CM1-CM2 durant l'année 2011-2012, a préparé des journées type spéciales pour le cycle 3, avec des documents chinés sur le net. Si vous etes l'auteur de ces documents, c'est avec plaisir que je citerais les sources. ;)

journée type - cycle 3 - pops (docx) / journée type - cycle 3 - pops (pdf) + document ICM + document lecture + document OGD 

 

Vous trouverez les journées spéciale rentrée ICI.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • naeli
    • 1. naeli Le 19/03/2015
    je trouve cela un peu juste en terme de préparation.
    Dessiner la maîtresse en grande section, non... il ne faut pas abuser... on excusera les stagiaires, mais en tant que titulaire, j'estime qu'on doit prendre la classe en main avec un peu plus de considération pour les élèves.... Quand on est zil, on se forme un peu chaque jour à tous les niveaux quand on a pas de remplacement long..On a du temps pour essayer de comprendre comment fonctionne un élève de GS quand on a eu que du cycle 3 et inversement...
    Je prépare autant mes séquences de zil que celles que je faisais dans ma classe . D'une part, par amour du métier, mais aussi par souci de ces élèves qui seront les miens, même pour une demi-journée. Il faut aussi rassurer le collègue , qui s'inquiète de ce qui se passe dans sa classe (et oui...) . Personnellement, lorsque que j'ai été remplacée , j'ai tout fourni à ma remplaçante (docs élèves, prép, cahier journal, explications...) mais celle-ci , habituée à la maternelle, a continué à donner des activités faciles à encadrer aux enfants pendant 15 jours (des mains à découper, coloriages magiques, cuisine...en CE1...ils ont fait deux séances du cap math...) . J'étais vraiment inquiète, et je ne la voulais plus dans la classe... Elle a d'ailleurs été remplacée.
    je n'ai jamais fait de maternelle, et bien, je me forme... Les heures de préparation et de corrections que je ne fais pas quand je n'ai pas de remplacement long servent à cela... Et c'est rassurant de savoir qu'on sait quoi faire en arrivant dans une classe!
    Sinon, on fait quoi, des activités pour tuer le temps, ce temps si précieux avec la lourdeur des programmes... et surtout c'est suicidaire de penser pouvoir se débrouiller dans une classe qu'on ne connait pas, avec deux ou trois polys et jeux...C'est déjà difficile de bricoler avec ses propres élèves, alors avec des élèves qu'on ne connait pas, dans un environnement inconnu...

    Rien ne vaut les ressources académiques. On y trouve des séances bien faites et des documents utiles. Les blogs, c'est super mais bon, même les parents y piochent (les mamans font passer à leurs enfants les éval de lutin bazar...).
    Les malettes zil du net??? d'autres zil sont passés avant vous...
    Un exemple:
    Le calligramme, tous les remplaçants le font...Alors, il vaut mieux préparer trois ou 4 poèmes différents pour chaque cycle , au cas où... ( avec un travail de copie et d'illustration derrière si on reste deux jours à mettre dans le cahier de poésie, on a le temps de corriger) ...

    J'ai été remplacée en tant que titulaire de ma classe et passée ZIL, je sais ce que les enseignants attendent... Il y a toujours quelque chose à consolider de façon plus ou moins ludique (perso, je bosse comme si c'était ma classe, avec des coupures, mais on travaille...je ne suis pas animatrice , mon bac plus 5, je l'utilise...): les jeux en maths avec ardoise , ou à faire au tableau (nombre cible, furets (avec ou sans frise numérique), nombre mystère... des jeux avec dictionnaire s'il y en a dans la classe. en géométrie, tout ce qui est mesures, tracés, quadrillage pose problème jusqu'en CM... des exercices de révision, des challenge en équipe (voir dans le ermel).. on peut quand même trouver des choses consistantes, au moins sur une plage horaire dans la journée...
    • lebazardemarie
      • lebazardemarieLe 25/04/2015
      Il me semble avoir bien précisé que ces journées-type n'étaient là que pour donner un coup de main lorsqu'on arrive sur une classe et qu'on n'a pas plus d'info. Je n'ai absolument pas la prétention de croire qu'elles sont universelles, peuvent etre utilisées dans n'importe quelle classe à n'importe quel moment... elles sont juste là pour donner des idées et amorcer quelque chose quand on ne se sent pas forcément compétent dans un niveau /cycle.. Ce "bricolage" n'est qu'une base mais bien entendu que le travail de remplaçant ne se résume pas à prendre une fiche sur le net et la refourguer à ses élèves. Vous avez beaucoup de chance d'avoir le temps de vous former lorsque vous n'avez pas de remplacement... ici les remplaçants sans remplacements, ça n'existe pas. Je suis titulaire de ma classe, ai été absente malheureusement plusieurs fois déjà cette année pour différentes raisons, et JAMAIS remplacée car il n'y a plus de remplaçant disponible. Ils sont tous ou presque sur des remplacements plutot longs, et bien entendu que la plupart prépare leur remplacement comme un titulaire de classe lambda. Ceci étant dit, je ne trouve pas que le "dessin du bonhomme" en grande section soit si superflu que ça... Mais c'est un point de vue.
  • Rober
    • 2. Rober Le 30/12/2016
    Merci Lutin Bazar pour ce partage et ces excellents documents que tu mets en oeuvre...Mais j'ai hâte de lire celui de Naeli, qui visiblement, a mieux à proposer!
    De la part d'un brigade, tout nouveau, tout propre avec ses rames car insuffisamment bien formé...
  • ptitchat
    • 3. ptitchat Le 09/11/2021
    Mais quelle prétention cette naeli ... De plus en plus de collègues sont comme ça malheureusement !!!
  • Gaëlle
    • 4. Gaëlle Le 25/11/2021
    Moi qui commence en tant que brigade, j’apprécie vraiment ces repères temps que tu nous fournis avec gentillesse et simplicité. Je n'aurais pas pensé à toutes ces idées.
    Aussi, je te remercie de ce fabuleux gain de temps.
  • Camille
    • 5. Camille Le 09/04/2022
    Je suis à 80% en CE1 et devrai remplacer une maîtresse de GS mardi sans savoir où elle en est, ni si elle aimerait que je révise des choses en particulier.
    Merci beaucoup pour cette journée type qui me paraît faisable et intéressante pour les enfants, quoi qu'en dise certaines...
  • BERREZAY
    • 6. BERREZAY Le 15/09/2022
    Bonsoir,
    Bien que des années soient passées depuis l'intervention de la première " collègue" il me semble que l'on ait perdu le sens commun et qu'un peu d'humilité serait de bon ton, ah!!! mais quand on a les dents qui rayent le parquet... enseignante depuis 33 ans maintenant, je continue à chercher des ressources auprès des collègues plus jeunes et plus à la pointe de la technologie, pour proposer à mes élèves des activités aussi différentes que variées, alors merci à toutes et tous pour vos partages en tous genres.
  • Elsa
    • 7. Elsa Le 16/01/2023
    Même état d’esprit que la collègue ci-dessus, un peu étonnée des propos du 1er commentaire dont l’auteur au départ entame la même démarche que la nôtre puisqu’elle se retrouve sur ce site. Il est si rare de partager. Libre à nous de nous inspirer de ce qui nous semble approprié, mais pourquoi casser une collègue qui propose en toute gentillesse? Et qui sommes nous pour juger? Humilité, humilité… J’enseigne depuis 18 ans et c’est ma première année de brigade. Je vous remercie beaucoup pour ce partage. Bonne continuation.

Ajouter un commentaire

 
×