L'organisation spatiale de la classe
Une classe, ça s'organise.
Surtout en maternelle où la moindre erreur est fatale : « maitreeeeeeeeeesse je trouve pas les crayooooooons » « maitressssssssse on va faire quoiiiiiiiii aujourd'huiiiiiiiiiiiii » « maitreeeeeeeeesse je peux preeeeeeendre ce jeuuuuuuu ? » « maitreeeeeeeeesssssssse je prends quoi pour dessiiiner ? » etc.
Voici donc quelques photos (c'est le plus parlant) de l'organisation de ma classe de grande section en 2011-2012.
Le coin regroupement
Le tableau en face des enfants-élèves-apprenants au coin regroupement
Détails des affichages :
< Le décloisonnement et le travail individuel
En début d'après-midi, mes collègues prenaient parfois des groupes d'enfants. J'affichais les groupes qui partaient et celui qui restaient avec moi.
Au retour des groupes, il y avait un temps de « travail individuel ». J'affichais le travail si c'était une fiche par exemple, et le groupe d'enfants qui était avec moi pendant que les autres étaient en autonomie.
Les ateliers de l'après-midi >
Les élèves choisissaient leur activités (inscription le matin avec leur étiquette de présence).
< Les couleurs pour le comportement.
L'étiquette-prénom était dans le vert au début de la journée.
Selon les « bêtises », l'étiquette de l'enfant descendait dans la jaune, le orange ou le rouge (elle pouvait remonter également).
Un enfant qui n'était pas dans le vert avait le droit à une discussion avec moi à la récréation, le tête à tête durant plus longtemps s'il était dans le rouge bien sur...
Les enfants avaient choisi eux-même de rajouter une sanction supplémentaire (vote à main levée).
Un élève dans la jaune était donc puni de vélos pour la journée. Un élève dans le orange ou le rouge était puni de vélos et trottinettes.
Le coin des services et de la date :
Les services dans la classe
La date
Tout pour écrire la date avec les étiquettes : calendrier, train de la semaine, roue des mois (merci La Maternelle de Moustache).
Les meubles de rangement :
Les jeux mis à disposition des enfants
Selon la couleur de la gommette, ils avaient le droit de prendre les jeux sans demander... ou pas.
Le matériel de chaque groupe
Le matin, en général, on travaillait par groupe de couleur (groupes hétérogènes). Chaque groupe avait sa boite. A l'intérieur de la boite, il y avait un crayon à papier, une paire de ciseaux, une règle par enfant, un pot de crayons de couleur et un pot de feutres fins. Sur chaque crayon, il y avait une gommette de la couleur du groupe pour pouvoir les ranger dans la bonne boite.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire