Des comptines aux albums

6 août 2019

Comme chaque année, l'été est l'occasion de se poser les doigts de pieds en éventail au bord de la piscine pour cogiter à l'organisation de l'année scolaire qui arrive.

Spécificité de cette année pour moi, j'attaque la rentrée avec une mission nouvelle : la direction de mon école de 9 classes (REP+ urbaine). J'aurai donc ma classe (TPS PS MS) à 50% cette année et 2 jours officiels de décharge pour le travail de direction.

Avec ma collègue complément de temps partiel, nous nous sommes répartis des domaines/compétences/attendus afin de pouvoir nous organiser au mieux... cependant vous savez comme j'apprécie de travailler autour de thèmes et projets fédérateurs dans ma classe. J'ai remarqué depuis plusieurs années à quel point mes petits élèves manquaient de culture littéraire et artistique. Nombreux sont les TPS et PS qui arrivent à l'école et découvrent pour la première fois l'objet livre et la lecture... Nombreux sont aussi les enfants qui ne connaissent aucune chanson du répertoire traditionnel. Parallèlement à cela, j'ai découvert depuis la naissance de mon fils à quel point les auteurs et illustrateurs de jeunesse s'amusent autour de ces chansons et nous proposent de superbes albums illustrant des comptines. J'apprécie particulièrement les albums de Martine Bourre et notamment sa version de l'alouette que je vous laisse découvrir (et que je pense exploiter dans un deuxième temps de l'année...).

Pour l'année qui arrive, j'ai donc pensé travailler autour de ces chansons et albums. Il a fallu faire du tri, des choix... Et je suis certaine que vous ne ferez pas forcément les même que les miens si vous vous lancez dans cette aventure vous aussi ! Je crois que mon objectif de 10 chansons pour la période est un peu (beaucoup) ambitieux -surtout avec seulement 2 jours en classe par semaine- mais j'aime être exigente et ne pas me contenter de peu. On verra si je revois à la baisse le nombre de comptines au milieu de la période...

En attendant, voilà donc mon petit projet intitulé 'Des comptines aux albums : entrer dans la littérature de jeunesse" :

Résumé du projet : Des comptines aux albums : entrer dans la littérature de jeunesse PDF / Des comptines aux albums : entrer dans la littérature de jeunesse WORD modifiable

Livret des comptines à illustrer avec les élèves : Livret PDF / Livret WORD

J'ai hésité à vous mettre le livret car j'ai pris des images sur internet qui ne sont pas forcément libres de droits et dont je n'ai pas les sources... Je prends le risque de me faire taper sur les doigts mais je sais que ça vous fera gagner un temps conséquent apriori...

Bonnes vacances à tous !

Marie

Commentaires (3)

1. Brigitte 07/08/2019

Bonjour Marie. J'admire ton travail. Et plus encore le partage que tu en fais. Je suis loin de débuter et pourtant ton site est pour moi une source d'inspiration.
Vraiment, MERCI ! Bonne fin de vacances

2. Adeline 23/08/2019

Bonjour Marie,
je vais débuter en maternelle et j'explore avec bonheur toutes les ressources que tu trouves le temps de partager. MERCI à toi !
Bonne journée

3. Sand 26/08/2019

Génial ce partage ! Merci beaucoup pour votre générosité et ce temps que vous nous faites gagner en partageant votre travail. Belle fin d'été

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 06/08/2019

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×