Chaque jour compte

22/10/2013 : Un article signé Vixine

Chaque jour compte
 
Je cherchais un rituel à mettre en place en maths pour structurer la représentation du nombre. J'avais vu fleurir sur les blog, le rituel "Chaque jour compte". J'ai donc décidé après moultes interrogations de me lancer.  Vous trouverez plein de belles explications sur le blog de Dame Dubois (http://damedubois.eklablog.com/rituels-en-mathematiques-c939870)
 
Chaque matin, on ajoute une paille dans le gobelet des unités (que je ne nommerai pas immédiatement) pour compter le nombre de jour de classe. Et le 100ème jour de classe, nous organiserons une grande fête dans la classe en invitant l'autre classe de CP.
Quand on aura 10 pailles, on fera un paquet de 10 à l'aide d'un élastique qu'on placera dans le gobelet des dizaines.  Le dixième jour, j'introduirai donc le vocabulaire dizaine unité.
Voici mes différents affichages :chaque-jour-compte-cp.jpg
- on écrit le nombre dans un tableau unités / dizaines / centaines au dessus des pailles. J'ai repris les couleurs de mon fichier de maths (Picbille)
- on écrit le nombre du jour en chiffres et en lettres, on écrit le nombre qui précède et celui qui suit, on dessine le nombre.
- on remplit la fiche "Aujourd'hui, c'est le ... jour de classe. Il reste ... jours avant la fête !"
- on complète le tableau des 100 premiers nombres 
 
Un peu plus tard dans l'année, on décomposera le nombre du jour.
 
Enseignant dans un quartier fort défavorisé avec souvent un faible investissement des familles, je ne pense pas mettre en place les collections individuelles. Mais voici un lien qui donne envie de se lancer : http://cp.leonard.1.over-blog.com/pages/pratique-de-classe-et-d-ecole-compter-les-jours-d-ecole-7844357.html
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site