L'aventure Montessori

13/08/2015 : actualisation

L'aventure commence à l'aurore, à l'aurore de chaque matiiiin... (merci Jacques)

Mars 2013

Montessori, c'est un grand nom. Un nom connu par l'ensemble des enseignants du primaire, ou du moins de maternelle... mais après, quand il s'agit d'appliquer la pédagogie Montessori, il y a moins de monde concerné.

Et pourtant... et pourtant... beaucoup d'avantages dans cette façon de voir l'enseignement aux petits.

Il existe des tas de sites internet sur cette pédagogie, et beaucoup de collègues ont déjà posté leur façon de la mettre en place. Je n'ai rien inventé, et j'ai piqué beaucoup d'idées, notamment chez Fofy à l'école qui partage -avec d'autres- sur le forum d'EDP dans la conversation "Montessori la révélation!". J'ai également récemment lu le livre de Béatrice Missant, Des ateliers Montessori à l'école. Et puis je me suis lancée... Et, pour la petite histoire, il se trouve que c'est le deuxième jour où j'ai commencé l'expérience que monsieur The Big Boss (appelé aussi "monsieur l'inspecteur") est venu voir comment tournait ma classe, et il m'a encouragé à continuer l'expérience. C'est donc avec l'aval de The Big Boss que j'ai décidé de m'y mettre un peu plus sérieusement, mais avec les moyens du bord, pour la fin de l'année. 

Fiche de préparation - Atelier Montessori - Les boutons, les fermetures et les bretelles : PDF à télécharger

dscn4007-800x600.jpgdscn4011-800x600.jpgdscn4006-800x600.jpgdscn4010-800x600.jpgdscn4013-800x600.jpg

Les ateliers individuels que j'ai l'intention de mettre en place pour l'instant : PDF version 9/03/2013

dscn5294-800x600.jpgdscn5260-800x600.jpgdscn5252-600x800.jpgdscn5247-800x600.jpgdscn5250-800x600.jpg

Et pour finir, quelques photos d'une partie de ma classe et de l'installation du matériel.

dscn5302-800x600.jpg

dscn5305-600x800.jpg

Août 2015

Depuis 2 ans, j'ai testé pas mal de choses dans les différentes classes que j'ai pu avoir. Cette année, comme je reste sur la même école, j'ai pu investir un peu plus dans ce fonctionnement. 

L'idée n'est pas de "faire" que du Montessori, mais bien de trouver un fonctionnement de classe qui permette aux élèves (à TOUS les élèves) de progresser. Je varie donc les modalités de travail selon les semaines, jours et moments de la journée : groupes fixes, groupes de besoins, activités individuelles, etc. 

Activités Individuelles de Manipulation (AIM) pour une classe de PS-MS (année scolaire 2015-2016) :

Période 1 Septembre (la grande majorité des élèves a déjà travaillé en AIM en TPS et en PS)  : Descriptif des AIM (pdf) + étiquettes pour les tiroirs (pdf) + bilan pour le livret de réussite (pdf)

Meubles à tiroirs

Commentaires (5)

1. nageuse 10/03/2013

comment c'est trop bien !!
j'ai des affiches "règles des ateliers" trouvées sur le net si ça t'intéresse
(t'as pas mis la vidéo ?)
« aide moi à faire seul" Maria Montessori

2. lebazardemarie (site web) 10/03/2013

Les règles des ateliers, je les ai aussi (edp ? ;) ). Mais les visuels ne correspondent pas vraiment à ce que j'ai mis en place, alors il faut que je réadapte...

Non je n'ai pas mis la vidéo, il faut que je la bidouille pour enlever deux trois trucs inutiles (pour la page Montessori).

3. lilinette 16/08/2015

bonsoir,
cela fait un moment que j'ai envie de me lancer dans les ateliers montessori. J'ai mis quelques activités en place dans ma classe de MS mais sans vraiment l'intégrer à l'emploi du temps. C'était plus un atelier de manipulation de temps en temps et quand ils avaient fini leur travail. Mais pendant ces vacances je me suis décidée à l'intégrer dans l'emploi du temps et à faire un VRAI livret de réussite. Cependant j'ai beaucoup de mal à l'intégrer dans mon emploi du temps. Est ce que tu laisses tous les élèves en même temps sur atelier pendant un temps donné ou par groupe ... C'est un temps intégré dans ton emploi du temps. Je me dis que tu as plus de recul l'ayant pratiqué sur plusieurs classes... Qu'est ce qui a fonctionné pour toi ? Merci

4. lebazardemarie (site web) 22/08/2015

je tâtonne encore... et je vais surement tâtonner un moment...

Mais j'ai l'intention de mettre des créneaux spécifiques AIM (mais pas pour tout le monde en même temps, ça demande beaucoup d'AIM et j'en ai pas assez à disposition...30 tiroirs pour 26 élèves prévus minimum).
Ce qui est le mieux mais irréalisable pour l'instant pour moi : un groupe d'élèves limité en AIM et moi en observation/langage en situation/"validation" des réussites, et d'autres élèves sur d'autres tâches en dirigé/semi dirigé. En gros il faudrait une troisième personne dans la classe vus nos effectifs....

5. GHISLAINE BONNIN 07/11/2015

Bonjour, SUPER les outils que tu mets en place .
Je serai interessée par ta matrice sur le bilan pour le livre de réussites en version modifiable et les autres documents par la même occasion.
J'ai mis en place les AIM dans ma classe de PS . j'ai un créneau de 15 minutes dans mon emploi du temps tous les jours avant d'aller en motricité. Cette année j'arrive même à mettre de la musique classique pendant cette activité ( car ce ne sont que les petites mains qui font du bruit !) Avec mon ATSEM , nous passons auprès de chaque enfant pour qu'il nous explique son atelier. j'ai pris en photo chaque atelier , MAIS je n'ai pas pris le temps de mettre en page !!! Bien sûr , une fois que j'aurais fait mon document avec ta matrice comme support , je te l'enverrai pour que chacun puisse piocher dedans car nous utilisons sensiblement les mêmes jeux.

MERCI beaucoup de ce partage....

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/08/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×