Les services de la classe

Dans la quasi-majorité des classes maintenant est mis en place un système de "services". Ce sont des petites tâches qui facilitent le travail de l'enseignant et valorisent les élèves.

 

AU CP

Dans ma classe de CP (2010-2011), je m'étais permise de changer un peu les services (et donc l'affichage de ces services) au bout de quelques temps en remplacement.

Je me suis servie des excellents dessins de Jack du site Danger Ecole pour illustrer l'affiche (et pas que pour ça d'ailleurs !). Après avoir imprimé et plastifié l'affiche, je l'avais accrochée à un mur. Chaque élève avait sa pince à linge qui venait s'accrocher à un des services.

Affiche Services CP (pdf)   

Tableau récapitulatif Services CP (ods)

Tableau récapitualatif Services CP (pdf)

Si l'élève perdait son service (ce qui était le cas s'il perdait trois points sur son permis du mois), alors je décrochais solennellement la pince avec son prénom et il ne pouvait récupérer son service que le mois d'après (et je choisissais leur service, histoire de valoriser les élèves au comportement irréprochable et qui eux pouvaient choisir leur service en fin d'année).

Petite explication de certains services :

-chef de rang / ferme le rang : pour encadrer le rang des élèves à chaque déplacement.

-affiche le cartable : à la fin de la journée quand vient l'heure de faire le cartable, l'élève de service vient au tableau et, à l'aide d'affiches toutes prêtes représentant le cartable, les cahiers et différents livres, il montre aux autres ce qu'ils doivent mettre dans le cartable. On vérifie collectivement, si besoin en relisant les devoirs.

-emploi du temps : l'élève lit l'emploi du temps affiché sur un mur de la classe (ou au tableau)

-dessine le bonhomme : en arrivant le matin, l'élève dessine le "bonhomme silence", mon meilleur ami. C'est en fait un bonhomme tout simple dessiné à la craie sur une partie du tableau. Je l'efface quand j'estime qu'il y a trop de bruit et pas assez d'attention dans la classe. Si le bonhomme n'est pas effacé entièrement à la fin de la journée > "bonus" (exemple : lecture d'un album), si le bonhomme est effacé entièrement > "malus" (exemple : rédaction "pourquoi n'est-il pas possible de perdre le bonhomme tous les jours ?").

-joker : remplace un élève absent ou ayant perdu son service.

 

EN GS

Voici un autre affichage pour une classe de maternelle cette fois (mais il peut être adapté pour l'élémentaire si besoin).  

Il vous suffit de le compléter avec les prénoms des élèves de la classe, puis de l'imprimer (c'est un format A3) et le plastifier. Prévoyez également des petites "pastilles" à coller dans les cases du tableau (avec de la "patafix").

Affichage des responsabilités (GS) - à compléter (odt)

Affichage des responsabilités (GS) - à compléter (pdf)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/12/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×